
Pratique et déontologie
J'adhère au code de déontologie de PSY APO
L’Analyse Psycho-organique est une méthode de psychothérapie agréée par l’EAP (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique). PSY APO est une association professionnelle membre de EAPOA (Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique) et de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Elle adhère aux codes de déontologie de ces trois associations et a également un code spécifique.
Ce code de déontologie auquel adhèrent tous les membres de la Société Française des Analystes Psycho-Organique (PSY APO) comporte des règles déontologiques avec pour principales :

Relation client(e)/analyste
L'analyste psycho-organique informe le client sur sa formation.
La relation professionnelle est basée sur la protection du bien-être du client.
L'analyste s'interdit d'exploiter le client financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son intérêt, ou dans l'intérêt d'une institution.
Le contact physique pendant le la relation thérapeutique est uniquement destiné au bien-être du client. Le consentement du client est primordial.
Une relation de proximité parallèle ( exemple : ami proche, famille, voisin) est incompatible avec le processus thérapeutique engagé.
Contrat client(e) / analyste
Tout contrat verbal entre l'analyste psycho-organique et son client constitue un engagement.
Le paiement, le lieu de processus thérapeutique, les interruptions ou annulations de séances par le client et l'analyste doivent être explicites : les vacances, engagements professionnels, maladie...
La durée des séances, la fin de parcours d'analyse et les séances de clôture font parties d'un accord mutuel. Toute annulation doit se faire sous un délai de 48H, en deçà la séance est considérée comme dûe.
La confidentialité
Les échanges entre le client et son analyste sont strictement confidentiels. Toutes videos et enregistrements impliquent une permission écrite du client.
Processus thérapeutique adaptée et coconstruction
Respecter dans l'intérêt du client et par respect d’un collègue, toute relation thérapeutique engagée avec un autre analyste psycho-organique.
Indiquer éventuellement à son client une méthode plus adaptée ou complémentaire.
Compétence professionnelle, supervision et formation continue
L’analyste psycho-organique a suivi une psychothérapie et une formation complète et certifiée à la psychothérapie en Analyse Psycho-Organique.Il reste en contact avec son processus personnel afin d’avoir une conscience de soi et fait superviser sa pratique afin d’éclairer le rôle qu’il joue avec ses clients, la place que cela lui donne dans le processus thérapeutique et le jeu de ses propres projections.La supervision de la pratique des analystes psycho-organique est obligatoire.
Le superviseur ne peut pas être simultanément le psychothérapeute d’un praticien et son superviseur.
L’analyste psycho-organique doit par ailleurs rester au fait de la recherche scientifique et des développements dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie, ce qui implique une formation permanente et continue.
Respect de la vie privée du client
Le praticien, et son éventuelle équipe, sont soumis au secret des éléments privés de ce qui pourrait leur être confié pendant la pratique de leur profession, dans les limites légales de la confidentialité. Seuls les cas explicitement prévus par la loi ou les cas de consentement écrit du client permettent de révéler certaines informations à autrui. Il peut y avoir exception en cas de danger clair, menaçant la personne ou autrui, et qu’ainsi l'analyste pourrait éviter.
