
La thérapeutique psycho-organique
L’Analyse Psycho-Organique est une méthode thérapeutique, humaniste et intégrative créée par Paul Boyesen dans les années 1970.
Cette approche thérapeutique originale et novatrice met en lien le travail psychanalytique et psycho-corporel qui s’appuie en autres sur les travaux de Sigmund Freud, Willem Reich et Carl Gustav Yung.
En APO, nos pensées, nos émotions, images et sensations sont mises en relation avec des situations anciennes ou actuelles que nous vivons ou qui émergent.
Cette articulation entre sensations, ressentis, sentiments, expressions permet d’ouvrir une véritable porte d’accés aux souffrances vécues ou actuelles et permet d’accéder au langage non parlé de son corps et de ses émotions
L’APO considère que chaque personne est porteuse d’un « noyau sain » qui ne demande qu’à s’exprimer, à éclore au plus profond de vous.
Chacun d’entre nous est doté de ressources parfois insoupçonnées mais qui sont pourtant là, à l’intérieur de notre être profond et qui ne demandent qu'à être exploitées.
Chacun d’entre nous est porteur de besoins, de désirs, de rêves qui cherchent juste à se réaliser afin de vivre pleinement et entièrement sa vie.

L’APO pose un cadre qui permet au sujet de consentir à ce qu’il est, en situant l’origine et le sens de ses souffrances, en retrouvant l’élan vital emmuré dans son corps et son imaginaire, en ressentant et en exprimant ses émotions, en trouvant et en développant en lui ses ressources, capacités, désirs, rêves et sa dynamique propre. In fine, le déploiement du processus thérapeutique accompagné par l’analyste psycho-organique favorise chez la personne la mise à jour de ses fonctionnements singuliers, afin de les vivre différemment et de faire l’expérience incarnée d’une transformation

L’analyste psycho-organique favorise et accompagne un processus qui mobilise la personne dans l’émergence de ses potentialités et de plusieurs dimensions : sensations et sentiments, émotions et paroles, actions, images et pensées. La personne accède ainsi à ses ressources, contacte son noyau sain - la partie profondément vivante d’elle-même -, renoue avec son élan vital, fait face à ses conflits, transforme ses souffrances en énergie de vie vers la réalisation de ses rêves et de ses projets.

Tout le long du processus, assumant une présence empathique, l’analyste psycho-organique est engagé au service du travail thérapeutique de ses patient·e·s. Mettant à profit le transfert, l’analyste accueille, écoute et aide à identifier ce qui est sous-jacent pour la personne.

L’analyste psycho-organique invite la personne à porter une attention fine aux liens qui émergent entre les sensations, les émotions et les pensées pour lui permettre d’éprouver pleinement ce qu’elle pense et de penser pleinement ce qu’elle éprouve. Le corps dans toutes ses expressions est reconnu comme l’un des lieux de manifestation de l’inconscient.
